ATELIER DES CENTAURES Création d'articles de sellerie en cuir sur mesure - Maison fondée en 2012

 


 

A propos

Pour le cheval

Pour le chien

Sport et Nature

Accessoires

Personnalisation

Assistance

Contact

 

A propos de l'Atelier des Centaures et de sa créatrice

Installée dans les Yvelines, l'Atelier des Centaures, créé en 2012 par Anne Piola, artiste créatrice avant tout, formée aux métiers du cheval et du sellier harnacheur, n'a pas pour ambition la production intensive.

La collection sans cesse en évolution de l'Atelier des Centaures, dessinée, conçue et créée par Anne Piola, est comme un hommage à la beauté et à l'exigence, à la finesse et l'élégance, à la puissance et la grâce du cheval, elle se veut belle, sobre mais raffinée et élégante, remarquable mais non ostentatoire, légère et de bon goût.

Pourquoi Atelier des Centaures ? Le centaure est un être mythologique mi homme mi cheval, très souvent représenté avec un arc... Il incarne la fusion de l'homme et du cheval. Lorsque Anne Piola a créé l'atelier, elle et son époux, cavaliers et archers de longue date, ont rapidement trouvé son nom. Ainsi est né l'Atelier des Centaures, créateurs de "costumes" pour tous les « centaures".

Découvrir la charte de qualité et les valeurs de l'Atelier des Centaures:

 

Anne Piola est une artiste complète dont l'imagination repousse les horizons conventionnels du monde équestre.
Cavalière et propriétaire de chevaux ibériques, elle pratique depuis des années le dressage. Anne Piola a consacré une grande partie de sa vie aux chevaux, ancienne cavalière de spectacle équestre, professionnelle des métiers du cheval (cavalier soigneur), artiste peintre portraitiste équestre, elle est aussi une fervente pratiquante du tir à l'arc à cheval (et à pieds !) et du travail en liberté.

Plusieurs formations de sellerie bourrellerie lui ont permis de se former aux différentes techniques traditionnelles, de rencontrer des maîtres et de visiter les tanneries françaises, élargissant son horizon jusqu'à l'étranger, elle met toute sa passion, son savoir faire, ses connaissances et ses expériences à votre disposition et vous offre une gamme de produits totalement inédite, au style unique et remarquable et à la qualité précieuse du fait à la main avec l'amour et le savoir faire d'une vraie femme de cheval.

Passionnée par les arts, baroque, art nouveau, celte et nordique... et baignée dans les équitations ibériques et de spectacles médiévaux, académique et de prestige, Anne est tout d'abord attirée et tentée par les ornements baroques en bronze ou en laiton, brillants, clinquants, faciles, mais lourds, et finalement très banals et trop communs. Elle s'en détourne allègrement pour une "décoration" plus personnelle de sa briderie, plus légère et totalement différente.


anne piola anne piola anne piola anne piola

Les produits

Harnacheur créateur - Tailleur costumier du cheval

Les articles Atelier des Centaures sont entièrement réalisés à la main, du découpage des pièces à la couture, en passant par la teinture, à l'aniline inaltérable. Dans des cuirs de précellence provenant de grandes tanneries françaises et italiennes qui perpétuent le traditionnel tannage au végétal. Contrairement au tannage chimique au chromes, très couramment pratiqué à l'étranger (Inde, Pakistan, Espagne, etc...), le cuir tanné végétal est une matière "vivante" qui va évoluer dans le temps, se patiner et embellir au fil des années, de son utilisation et de son entretien régulier. C'est une matière noble.

Les tranches du cuir sont abat-carrées des deux faces, c'est-à-dire que l'angle de coupe du cuir est biseauté sur les deux faces, côté fleur et côté chair, assurant le confort du cavalier et celui de son cheval. Toutes les tranches sont teintées, polies aux rouleaux de buis de fabrication maison et « glacées » aux cires, assurant des finitions d'excellence.
 
Toutes les coutures sont réalisées au point de sellier, à la main, point par point, gage d'une bien plus grande solidité que les coutures machine. Les fils utilisés sont des fils de grande qualité, en polyester braided (tressé et poissé), inaltérable et d'une très grande solidité. Plusieurs couleurs sont proposées dont l'or et l'argent.
 
La bouclerie est laiton massif ou en acier inoxydable, parfois en bronze, de qualité luxueuse.

Tous les articles sont réalisés selon des techniques traditionnelles ancestrales, ce qui vous promet et offre des articles exceptionnels pour vous accompagner des années durant ! Longes, licols, licols de présentation, bridons, brides, caveçons, side-pull, hackamores, frontaux, têtières simples et techniques, colliers de chasse, enrênements, surfaix, longues rênes, colliers de chasse, bricoles, croupières, attaches queue, et bien plus...

 

Vous le rêvez, vous avez un ou des vœux ? Anne Piola les exauce.
Vous rêvez d'un équipement spécifique, personnalisé, unique, celui de vos rêves, que vous ne trouvez pas dans le commerce ni... nulle part ailleurs ?
"Unique" et adapté à la morphologie de votre cheval, à vos mains, à votre idéal ?
Vous avez des idées, mais vous ne savez pas comment y parvenir ? L’Atelier des Centaures en a des galaxies pour vous et votre cheval !

Anne Piola, harnacheur créateur, est à votre écoute, crée et confectionne votre matériel du rêve à la réalité. Selon vos envies... les plus débridées ! 

Choix des coloris des cuirs, des fils de couture et de décoration, motifs ciselés dans le cuir, dorure, argenture, bronzes, pierres naturelles et précieuses, perles... Choix et conseils d'une têtière adaptée à votre cheval, d'une muserolle et de sa fermeture, d'une sous-gorge ou d'une sous-ganache, de la largeur et de la longueur de vos rênes, etc…

Contactez moi pour créer ensemble votre futur équipement sur mesures (et le pluriel est bien choisi !) et entièrement personnalisé !


cuir repoussé tétière cheval

La spécialité de la maison - Le travail du cuir repoussé

L'art du repoussage du cuir, cette technique antique venue du monde arabe et transmise aux espagnols lors de leurs longues invasions, qui eux à leur tour la fit voyager jusqu'au Nouveau Monde, est utilisé ici avec finesse et sobriété, chaque pièce est unique. Historiquement, les cuirs de Cordoue sont issus d’une technique maîtrisée par la ville de Ghadamès en Libye (d'où le nom guadamacile), qui en avait fait sa spécialité depuis fort longtemps, et qui fut importée par les Maures sous le califat de Cordoue. Mais ce type de cuir est encore plus ancien et remonte à l’Antiquité.

Le repoussage c'est la mise en relief d'un motif sur du cuir choisi à tannage végétal. Pour effectuer cette mise en relief et ainsi mettre en valeur le dessin, le cuir est repoussé avec divers matoirs. Le repoussage consiste donc à "écraser" les fibres du cuir autour des lignes du motif. On peut donc facilement nommer cette délicate et minutieuse opération de la sculpture sur cuir.

Le dessin est d'abord conçu sur papier et reproduit sur le cuir humidifié, ses contours incisés au couteau pivotant avec précision, avant d'être repoussé, sculpté à la main, aux matoirs et au "maul", sorte de maillet de précision et divers autres instruments de sculpture.

 

Le résultat instantané est... définitif, et l'artiste n'a aucun droit à l'erreur ! Le moindre coup malheureux, un bref instant d'inattention... et la pièce entière est perdue et à refaire ! Cela demande beaucoup de concentration et de longues heures de travail, ce qui justifie les prix de ces articles entièrement façonnés et décorés à la main.

Ensuite, selon une technique qu’Anne Piola garde secrète, le motif en relief est recouvert d'or fin ou d'argent, de cuivre ou de bronze patinés. S'inspirant tout droit des cuirs de Venise et Guadamacile, Anne Piola invente son propre style puisé dans les légendes celtiques et nordiques, les épopées elfiques et autres aventures fantastiques tout droit sorties de son imagination... débridée !


cuir repoussé cuir repoussé cuir repoussé cuir repoussé
       
Haut de Page

A propos Formulaire guide pour les mesures Comment commander
Conditions de vente Service après vente Moyens de paiement
Charte de qualité Mentions légales Livraison