ATELIER DES CENTAURES Création d'articles de sellerie en cuir sur mesure - Maison fondée en 2012

 

A propos

Pour le cheval

Pour le chien

Sport et Nature

Accessoires

Personnalisation

Assistance

Contact

 

CHARTE DE QUALITE

Les valeurs de la maison : Précellence des cuirs et matières, confort et bénéfices du sur mesure, savoir-faire, art et techniques.

Anne Piola apporte le plus grand soin à la fabrication de tous ses articles.

Votre article Atelier des Centaures est réalisé entièrement à la main. Découpe, teinture, finitions, coutures au point sellier… les techniques, les matières et matériels utilisés pour son élaboration sont choisis pour assurer sa beauté, sa solidité et sa durabilité.
Des cuirs luxueux français et italiens, des boucles en laiton, en bronze et inox massifs fondues en Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne, des fils de très haute qualité, des pierres naturelles non traitées des Mines d'un joaillier français… tous sont sélectionnés rigoureusement avec éthique et grande rigueur.
Les produits Atelier des Centaures sont fabriqués dans le respect de l’animal et de l’environnement et vont durer dans le temps.

 

Des cuirs d'excellence - Tannés végétal

Anne Piola a banni depuis toujours la présence de chrome dans ses cuirs.

Tous les articles Atelier des Centaures sont réalisés dans des cuirs et peausseries de bovin pleine fleur de très haute qualité, sélectionnés exclusivement à tannage végétal.

Les peaux, rendues imputrescibles par l’action des tanins végétaux donnent alors un cuir à la fois souple et résistant. Sensible aux rayons ultra-violets, le «cuir végétal» voit sa couleur évoluer au fil du temps et prendre une belle patine, ajoutant du charme à cette matière recherchée pour son authenticité. Il présente aussi l’avantage indéniable d’être non allergisant et est donc particulièrement adapté pour toutes les pièces destinées à être au contact de la peau.

Pour obtenir un beau et bon cuir, il faut que l’animal ait eu une vie confortable. Mieux l'animal est traité et considéré, mieux le cuir sera de bonne et belle qualité. Car chaque blessure, mauvais traitements, carences ou piqûres d’insectes trahissent lors du tannage.

Il est donc essentiel que les animaux aient reçu le respect qu’ils méritent, et c’est justement l’industrie du cuir qui change la donne : ils créent des partenariats avec des élevages vertueux pour que ceux-ci mettent en place des dispositifs visant au bien-être animal, dans le but d’obtenir de belles peaux.

Les cuirs sélectionnés par Anne Piola - Atelier des Centaures sont uniquement issus de ce savoir-faire artisanal leur procurant les meilleures qualités :

  • Un excellent grip 

  • Une résistance aux frottements, pressions, usures et UV 

  • Une souplesse inégalable 

  • Des propriétés hypoallergéniques 

  • Une odeur agréable de sous-bois.

Atelier des Centaures s’engage donc à respecter cette tradition pour vous offrir les meilleurs cuirs, et se refuse au tannage au chrome, non respectueux de l’environnement.

L'atelier se refuse également, malgré les nombreuses demandes, aux cuirs exotiques dont les provenances et procédés de productions et de fabrications restent douteux et très éloignés de son éthique.

​L'Atelier des Centaures a fait le choix de travailler avec des cuirs et peausseries provenant de réputées tanneries françaises (Chamont, Carriat...) et italiennes (Tempesti, Badalassi Carlo...).

cuir tannage végétal

cuir tannage végétal


bridon ergonomique

Anatomie, ergonomie, confort et sur mesure

Ayant plusieurs dizaines d'années d'expériences personnelles et professionnelles équestres, très soucieuse du bien être de chaque cheval, Anne Piola propose des créations alliant le respect des traditions de la sellerie française et la recherche constante d’un confort optimal pour le cheval et son cavalier.

Pour adapter au mieux ses réalisations au confort des animaux, Anne Piola travaille également en partenariat avec des professionnels de la santé et du bien-être animal. 

A l'écoute de vos souhaits et exigences, elle vous conseille au mieux pour mettre en avant le confort de votre cheval... et le votre.

Une conception qui soit confortable, et en accord avec l'anatomie de votre cheval.

Anne Piola est en recherche permanente d’innovation dans la mesure où cela  apporte un plus réel pour la pratique de votre passion et sa collection est en constante évolution. Résoudre des problèmes techniques et volonté de concevoir, créer et réaliser des produits nobles, uniques et fonctionnels.

C'est pour cela que l'Atelier des Centaures ne propose que le sur mesure. 

​En ergonomie, sur le vivant, aucune solution n’est universelle.

​Anne Piola est convaincue que "l'ergonomique" et "l'anatomique" convenant à "tout type" de cheval ne peuvent exister. Comment une têtière conçue pour une population ciblée et moyennée d'un certain type de cheval pourrait aller à une autre ? Anne Piola devient donc prototypiste et adapte ses créations. Tous les chevaux ne sont pas faits pareil, ce qui fait que chacune de ses pièces, chacun de ses modèles, ne peut être semblable à un autre... en tout.


Des articles cousus main

Au sein de l'Atelier des Centaures, toutes les coutures, surpiqûres et fonçures sont réalisées à la main.

Point par point, le cuir est percé de part en part avec l'alène diamant et la couture est faite à l'aide d'un fil et de deux aiguilles selliers à bout rond, réalisant ainsi le célèbre point sellier.

Dans cette couture à la main chaque point est un «demi-nœud». En cas de rupture d’un fil, la couture ne se défera pas, l’intégrité et la solidité de l’article ne seront donc pas compromis.

Anne Piola a choisi des fils polyester tressé de très grande qualité (Henry Campbell & Co Ltd, Amann...), permettant un choix de couleur étendu dont l'or, l'argent et autres métallisés, pour des réalisations au cachet remarquable.

Imputrescible, d'une solidité à toute épreuve, avec des couleurs qui ne s'altèreront pas dans le temps, il garantit une très longue durée de vie à votre équipement.

couture sellier


rênes cheval

La bouclerie - Belle et précieuse

Les boucles et autres pièces métalliques sont choisies pour leur résistance dans le temps et leur solidité, mais aussi pour leur beauté mettant en valeur les articles qu'elles équipent.

Ainsi, sauf cas particulier, toutes les boucles de sellerie sont en laiton massif ou en acier inoxydable. Fondues dans la masse, leur couleur et leur surface polies ne s’écaillereront pas.

Le bronze est également souvent utilisé, poli or ou chromé.

Ces métaux garantissent une grande solidité et une résistance accrue à la corrosion. La rouille ne s'installera jamais sur vos articles !

Le laiton est une matière qui se distingue par sa résistance extrême au gel, vent et au sel, ne rouillant pas.
S'il est soumis à de grandes forces de traction, le laiton ne cassera pas mais pourra se déformer ou s'étirer.

L'acier inoxydable ou Inox, est une matière qui ne corrode pas, dotée d'une grande résistance, cette matière résiste même dans l'eau salée.

A titre informatif :

Charge de Rupture :
Boucle Lyre en Laiton massif : 190 kg
Boucle Lyre en acier Inoxydable : 500 kg 

​Sur demande et selon disponibilité, des boucles en argent peuvent aussi être utilisées.

​Atelier des Centaures écarte totalement de ses créations la bouclerie nickelée, en zamac, en "fer", fantaisie et bas de gamme.

L'or et les matières - Précieuse alchimie

Dans la fabrication de ses articles Anne Piola met en œuvre d'autres matières que les cuirs.

L'or et les métaux précieux illuminent ses créations. Les poudres d'ors jaune et rose, d'argent, de cuivre et de bronzes entrent dans la composition de ses "peintures" dont les formules restent ( et resteront) secrètes.

Pour le rembourrage de ses articles de sellerie, Anne Piola choisit le latex naturel et le feutre de laine, plus qualiteux et hypoallergéniques que les "mousses" synthétiques.

L'atelier travaille uniquement avec des peaux issues d'animaux élevés pour la consommation. Vous ne trouverez donc pas ici de cuirs exotiques.

Les colles, quand cela le nécessite, sont essentiellement des colles sans solvants.

Les teintures utilisées dans l'élaboration de nombreuses pièces sont des teintures professionnelles à base d'huile et d'alcool choisies pour leur grande couvrance et pénétration dans les cuirs et leur excellente résistance à la lumière.

Chaque articles est huilé et baumé avant de rejoindre son propriétaire. Anne Piola utilise des huiles végétales comme le lin, l'amande douce, l'avocat, la coco, le jojoba, le macadamia... et des beurres et cires naturelles, beurre de karité et de sal, cire d'abeille et de carnauba… qu’elle choisit biologiques.

Vos articles vous seront expédiés dans des cartons recyclés, neufs ou très souvent réutilisés.


cuir repoussé

Les pierres naturelles - Cabochons et perles

Atelier des Centaures marie les cuirs aux pierres naturelles pour créer et sublimer ses articles d’exception et en faire de véritables pièces d’art.

Labradorite, Péristérite, Œil de Tigre, Quartz, Grenat, Opale, Ambre, Améthyste, Pierre de Soleil, Obsidienne, Jaspes, Agates, etc... de toutes formes et tailles.

Certains leur associent des "pouvoirs" qu'Anne Piola a étudié par le passé afin de pouvoir répondre à vos questions si le côté lithothérapie vous intéresse.

Anne Piola propose un choix très vaste de pierre sur commande pour vos articles personnalisés, toutes proviennent essentiellement d'un joaillier parisien réputé pour la grande qualité de ses pierres et minéraux.

Quand le cuir accueille l'or et les pierres fines, il se fait bijou...


100 % fait main - Made in France

Depuis 2012, dans son atelier des Yvelines, Anne Piola effectue toutes les étapes de fabrication à la main, sans aucune machine, depuis la conception et le design, coupe, préparation, teinture, assemblage, montage, piqûre main, etc...

Pourquoi ce choix ?

Tout d’abord pour favoriser une attention et une précision de tous les instants, permettant une conception au plus juste et au cas par cas, faisant de chacun de vos articles une pièce unique, une création unique.

Ensuite, pour vous garantir une plus grande solidité des coutures et durabilité dans le temps, pour que vos articles puissent vous accompagner dans toutes vos aventures pendant de longues années.
 
Enfin, il tient à cœur de Anne Piola de pérenniser le savoir-faire du sellier-harnacheur et l'excellence des arts du cuir.

Haut de Page

A propos Formulaire guide pour les mesures Comment commander
Conditions de vente Service après vente Moyens de paiement
Charte de qualité Mentions légales Livraison