L'HEMATITE

 

L’hématite, ou oligiste, est un minéral composé d’oxyde de fer.

C’est un minéral très courant, de couleur noire à gris argenté, brun à rouge, ou rouge. Si elle est réduite en poudre, l'hématite, quelle que soit sa variété, donne des éclats rouges.

Le nom de l’hématite est emprunté au latin haematites, lui même emprunté du grec "hemato" qui signifie «sang». La poudre d’hématite était d’ailleurs utilisée comme pigment rouge.

On a trouvé, sur la planète Mars, en 2004, des sphères qui pourraient être intégralement ou en partie composées d'hématite. L'hématite se forme habituellement par l'action érosive de l'eau, ce qui suppose la présence, à une époque, de l'eau sur Mars.

Généralement massive, opaque, à l’éclat métallique, laissant apparaître une couleur rouge sang quand on la coupe en section très fine. Se présente toutefois aussi en cristaux courts, noirs, rhomboédriques, à la surface parfois irisée. Disposé en pétales de fleur, le cristal est appelé «rose de fer». Les cristaux luisant étaient autrefois employés en miroiterie.

Principaux dépôts dans les roches ignées d’Amérique du nord (lac Supérieur et Québec), du Brésil, du Venezuela et d’Angleterre, en Allemagne et sur l’île d’Elbe.

L’hématite stimule la reconstitution du sang et des cellules, favorisant ainsi le processus de régénération, pendant ou après une maladie. Elle est aussi efficace contre les troubles circulatoires (fourbures) et aide à résorber les hématomes.

L’hématite stimule la volonté, le courage et l'activité. Elle invite à "recommencer à partir de zéro". Faire porter un collier d'Hématite à un cheval dont on "reprend" le dressage ne peut être que bénéfique.

A l’hématite sont attribués les signes du Bélier et du Scorpion.