L'AGATE

L'Agate est un Calcédoine rubanée de couleur très diverses, on trouve un grand nombre de variétés différentes, suivant les inclusions et sa forme de croissance (en nodule ou en géode). C'est une des plus anciennes pierres semi-précieuses utilisée dans les ornements. Elle était déjà travaillée en Egypte, il y a environ 3000 ans... Le mot Agate vient d'Achates, nom d'une rivière de Sicile où Grecs et Romains ramassaient cette pierre.

D'après la légende, les gnomes prennent un soin particulier de l'Agate, ce qui lui confère une grande valeur occulte.

En général l'Agate est un symbole de longévité, de prospérité, de courage et de joie.

Gisements : Idar-Oberstein, Brésil, Chine, Australie, Madagascar, Mexique, France.

Etymologie :
C’est un quartz qui doit son nom à une rivière de Sicile « Achates ».

Caractéristiques :
Cette variété de calcédoine si riche en coloris et si variée de forme ouvre le défilé des pierres translucides d’ornement .Elle offre une multitude de dessins abstraits qu’on tente de définir par des qualificatifs : rubanée, herborisée, mousse, pointillée, arborescente, dendritique... Les anciens Grecs et Romains la ramassaient dans la rivière Achates en Sicile et en faisaient des camées habilement ciselés.
La famille des Agates comprend toutes les variétés de calcédoine avec une structure « zonée » où l’on peut voir (en faisant travailler son imagination) des objets, des animaux, des paysages, des symboles...
Elle possède une gamme de couleurs étendue : jaune, blanche, rouge, verte (Agate mousse), bleu, rose, grise, noire, noire et blanche.
Les Agates, membres du groupe des calcédoines sont des quartz. Elles sont des produits de éruptions volcaniques. Les laves incandescentes et fluides ont charrié des gouttes_ grosses comme une noix ou pouvant peser jusqu’à 500kg_ consistant en silice(SiO2) plus ou moins pure, avec ou sans eau.
Apeès la solidification de la lave en mélaphyre, ces gouttes sont devenues, après cristallisation, des masses de quartz à filaments rayonnants en forme d’amande.
La vitesse de cristallisation de la silice dépend du degré variable de refroidissement qui s’est fait par poussées irrégulières. La silice en couches alternatives a formé des zones denses, grises, à filaments très fins ou encore des zones poreuses, blanches à gros éléments allongés.
Ces Agates à rayures blanches et grises se trouvent surtout au Brésil, au Mexique et en Uruguay.
Les Agates des Etats-Unis, celles d’Idar Oberstein (Allemagne) et celles d’Agate Creek (Australie) sont particulièrement remarquables par leurs rayures rose à rouge, jaune à brun et même vertes (Agate Creek).

Symbolique :
L’Agate était utilisée au temps de la civilisation de l’Indus (2500 à 1500 avant JC), dans les traditions Mésopotamiennes, Gréco-Latines, Egyptiennes, Celtiques et Judéo-Chrétiennes comme parure et objets de culte.

Zodiaque : Vierge, mois : Septembre

L'Agate Turitelle : ou Agate fossile est particulièrement recommandée pour activer le travail de tout le système digestif et favorise l'assimilation des aliments, elle est donc indiquée sur les chevaux ayant des troubles digestifs passagés ou chroniques (en association impérative avec un suivi vétérinaire !). Elle élimine les blocages dus à des refoulements et facilite le contact avec les autres. Elle délie les tensions de la nuque et du dos et est donc très recommandée pour les chevaux dont le dos et l'encolure sont très sollicités ou étant sujets aux maux en ces zones sensibles.

   

Agate Mousse : Agate blanche ou grise transparente, avec de jolie inclusions de mousses vertes foncées, considérée depuis l'antiquité comme une pierre de talisman ou des jardiniers, ou pour entrer en communication avec les secrets de la nature, apporte calme et détente comme un repos sous un arbre, utile contre les rhumatismes. Des inclusions de chlorite lui donnent sa couleur caractéristique. Traditionnellement, on utilise cette pierre pour assainir et nettoyer une peau irrité. Je conseille de l’utiliser en association avec l'Aventurine verte, la Malachite et l'Hématite. L'agate mousse est attribuée aux signes des gémeaux et du cancer.

   

Agate Arbre : Agate blanche opaque parcourue d'inclusions vertes, ses dessins nous emmènent immédiatement dans l'univers végétal, ses tiges, ses feuilles, sa sève, aussi l'Agate Arbre apporte l'humidité et la sève des végétaux, permettant de devenir plus calme, fort, centré, patient.

   

Agate Crazy Lace : C'est une variété d'Agate tonique sur le sang et la circulation sanguine. L'Agate Crazy Lace active bien le sang dans le jambe et les pieds, elle est donc toute indiquée sur les chevaux sujets à fourbure. Dans le cas de fourbure déclarée, il est possible de mieux faire remonter le sang vers le haut en plaçant un grenat rouge sous chaque pied atteint. Cela ne doit, bien entendu, en aucun cas remplacer un traitement vétérinaire adapté ! Mais seulement venir en complément.

   

Agate Blanche : Excellente pierre pour les foals et les poulains, elle leur apporte douceur, confiance, repos. Pour l'adulte, l'Agate Blanche aide les juments gravides à communiquer avec le foal qu'elle porte, utile pour les primipares. Elle renforce la fertilité et combat l'épuisement des liquides du corps spécialement le lait maternel et le sperme, elle aide également la peau à maintenir son hydratation. L'agate blanche amplifie les sensations positives, elle libère des appréhensions, des peurs et des paniques provoquées dans les moments de stress et de tension chez la jument en pré-poulinage et lors du travail.
Elle peut être utilisée pour stimuler la fertilité chez l'étalon.
L'agate blanche équilibre la sensibilité, restaure la stabilité émotionnelle. Une pierre excellente pour l'éleveur qui pourra la faire porter du foal à l'étalon.